Psychologue clinicienne
La thérapie avec le cheval ou équithérapie est une thérapie psycho-corporelle dans laquelle le cheval a une fonction de médiation dans la relation entre le patient et le thérapeute.
Elle vise l'accès à un mieux-être sur le plan psychique mais également corporel.
La présence du cheval, par ses qualités de médiateur vivant, va offrir une possibilité de régression, en passant par des expériences corporelles, sensorielles, émotionnelles et relationnelles avec lui, accompagnées par le thérapeute. Ceci va permettre de possibles réaménagements sur le plan psychique.
La dimension thérapeutique n'est possible que par la présence du thérapeute qui va accompagner le patient dans la construction et le déroulement de la séance mais aussi, selon les besoins et possibilités du patient, dans la mise en mots de ce qui a pu se dérouler pendant la séance.
Le thérapeute veille également à proposer un cadre sécurisé au patient, adapté à ses besoins et à son développement. Il prend en compte le patient dans sa globalité, c'est à dire dans sa dimension psychique comme somatique, verbale comme non-verbale, consciente comme inconsciente.
Les séances sont d'une durée d'une heure pour les séances individuelles. Sur demande des institutions, des séances de groupe peuvent également avoir lieu.
La séance va se construire avec le patient en fonction de ses besoins. Il va s'agir d'un temps de partage autour du cheval avec de nombreuses possibilités.
Il peut s'agir d'un temps de soin au cheval, de détente ou jeux à pied : en longe, en liberté ou en longes rênes, d'un temps sur le cheval, porté par lui...
Les séances se déroulent sur le lieu de vie des chevaux dans un cadre calme et adapté.
Cette approche psycho-corporelle peut s'adresser à des sujets de tout âge : enfant, adolescent, adulte, personne âgée, porteurs de handicap ou non.
Une connaissance des chevaux et de la pratique de l'équitation n'est absolument pas nécessaire.
Pour chaque nouvelle rencontre, un entretien préliminaire à la mise en place des séances a lieu avec le patient et ses parents (pour les personnes mineurs). Il permet de recueillir son anamnèse, sa demande et ses besoin. Comme pour les séances de psychothérapie, le rythme et la durée du suivi sont variables suivant les besoins de chaque patient.
Je peux également être amenée à orienter la personne reçue vers un confrère, un autre professionnel ou service si cela me semble plus adapté à ses besoins.
Isaline Bonnand-Dolbecq
Psychologue clinicienne
06 29 62 78 99
Pôle santé de Sartilly, 66 grande rue, 50530 Sartilly Baie Bocage
Centre d'équithérapie de La Cochardière, La Cochardière, 50530 Bacilly